Ministère de la justice : huit sites, autant de mentions légales... et une licence de réutilisation obsoléte


C'est un peu le bazar au Ministère de la Justice. Le gardien du droit. 

La Place Vendôme a la responsabilité éditoriale d'au moins huit sites : justice.fr, justice.gouv.fr, presse.justice.fr, lajusticerecrute.fr, alerte-enlevement.gouv.fr, apij.justice.fr, sep.justice.gouv.fr.  

Huit sites, huit rédactions différentes des mentions égales


Ces huit sites  proposent des rédactions différentes des mentions légales :  ces quelques lignes (et parfois des paragraphes entiers) qui expliquent au citoyen-lecteur (et potentiellement ré-utilisateur) les conditions dans lesquelles il lui est possible de réutiliser (citer, republier) les informations qu'il a trouvées sur le site.

Ces rédactions sont différentes. Et parfois divergentes.
Certaines font référence à un droit d'auteur dont le Ministère serait titulaire. D'autres, non.
Certaines font référence au au droit des informations publiques. D'autres non. 

La diversité des intitulés (propriété intellectuelle, réutilisation, responsabilité, Droits de reproduction) des paragraphes consacrés à la réutilisation traduit une forme d'hésitation : un flottement sur l'objectif poursuivi. 

Des restrictions bizarres arbitraires à la réutilisation des informations publiques


De plus, les mentions légales relatives à la réutilisation des informations publiques sur les sites du ministère de la justice prévoient des restrictions à la réutilisation des informations publiques qui vont au-delà de ce que prévoit l’état actuel du droit.   

C’est notamment le cas du site justice.fr : « le portail du justiciable » : dans la rubrique « Responsabilité », les mentions légales prévoient que « les informations utilisées ne doivent l'être qu’à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toutes diffusions ou utilisations à des fins commerciales ou publicitaires étant exclues ». Ces restrictions ont pourtant été levées par l’Ordonnance n°2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, qui prévoit, dans son article 10 que « les informations figurant dans des documents élaborés ou détenus par les administrations mentionnées à l'article 1er, quel que soit le support, peuvent être utilisées par toute personne qui le souhaite à d'autres fins que celles de la mission de service public pour les besoins de laquelle les documents ont été élaborés ou sont détenus ». 

C’est une restriction de même nature qui figure dans les mentions légales du site  justice.gouv.fr, mais avec une formulation différente. « A l'exception de l'iconographie, la reproduction ou réutilisation non commerciale des contenus du portail est autorisée sur un support papier ou électronique sous réserve du respect des trois conditions suivantes etc… »

Le site du Service de l'Emploi Pénitentiaire, pour part, subordonne la reproduction des pages du site à une autorisation écrite. 

Une licence obsolète


Il est permis de s’interroger sur le caractère un peu daté de la licence « information publique » qui encadre la réutilisation des certaines informations publiques (communiqués et rapports) sur le site  justice.gouv.fr.

Cette licence, conçue en 2010,  est aujourd’hui obsolète  : sa base légale remonte à l’Ordonnance n°2005-650 de juin 2005. Entre temps, le cadre juridique de la réutilisation des informations publiques a considérablement  évolué : en 2009, d’abord, puis en 2016, avec la Loi pour une République numérique. 

Une mise à jour de cette licence-maison  s’impose si le Ministère de la Justice souhaite se conformer à l’état actuel du droit. Il devra la soumettre pour homologation auprès  du service de l’état compétent,  comme le prévoit le décret n° 2017-638 du 27 avril 2017. Le plus simple, pour ce ministère, comme pour les autres, est probablement d’adopter la licence Information Ouverte.


Justice.fr


Propriété intellectuelle

Les contenus de ce portail sont soumis à la législation relative au droit des informations publiques et sont couverts par le droit d'auteur.
 
Établir un lien

Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien vers les informations diffusées sur justice.fr. En revanche, les pages du portail ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site.
 
Responsabilité

Les informations utilisées ne doivent l'être qu’à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toutes diffusions ou utilisations à des fins commerciales ou publicitaires étant exclues.
Les informations proposées sur ce site le sont à titre de service rendu au public. 

Malgré tout le soin apporté à l'actualisation des textes officiels et à la vérification des contenus, les documents mis en ligne ne sauraient, de quelque manière que ce soit, engager la responsabilité du ministère de la Justice.
Les liens hypertexte vers d'autres sites Internet n'engagent pas la responsabilité du ministère de la Justice sur le contenu de ces sites.

https://www.justice.fr/mentions-l%C3%A9gales

Justice.gouv.fr


Propriété intellectuelle


Les contenus de ce portail sont soumis à la législation relative au droit des informations publiques et sont couverts par le droit d'auteur.


Réutilisation des informations du Portail


Conformément au droit public de la propriété intellectuelle - et notamment l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle - les « documents officiels » sont librement réutilisables : les discours, communiqués, circulaires, etc...


A l'exception de l'iconographie, la reproduction ou réutilisation non commerciale des contenus du portail est autorisée sur un support papier ou électronique sous réserve du respect des trois conditions suivantes :

- Gratuité de la diffusion.

- Respect de l'intégrité des documents reproduits : aucune modification ni altération d'aucune sorte

- Citation explicite du ministère de la Justice comme source et précision de la date 


Le ministère de la Justice autorise la mise en place d'un lien hypertexte pointant vers son contenu, sous réserve de :

Mentionner en toute lettres la source, qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé ;

N'utiliser les informations qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue.

Afficher les liens dans une nouvelle fenêtre.


Cette autorisation ne s'applique pas aux sites diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

L'éditeur se réserve le droit de demander la suppression d'un lien qu'il estime non conforme à l'objet du portail.


Vous souhaitez réutiliser des informations du portail de la justice ? le ministère de la Justice met à votre disposition un répertoire des informations publiques : www.rip.justice.fr


Vous trouverez le formulaire à remplir en ligne, les conditions de réutilisation, les licences types, les tarifs relatifs aux services payants.

http://www.justice.gouv.fr/les-mentions-legales.html


Lajusticerecrute.fr


Utilisation, réutilisation et droits d’auteur


Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de toute ou partie du site lajusticerecrute.fr , sans autorisation de l’éditeur est prohibée et pourra entraîner des actions et poursuites judiciaires telles que notamment prévues par le Code de la propriété intellectuelle et le Code civil.

La réutilisation non commerciale, et notamment pédagogique, est autorisée à la condition de respecter l’intégrité des informations et de n’en altérer ni le sens, ni la portée, ni l’application et d’en préciser l’origine et la date de publication.

https://lajusticerecrute.fr/mentions-legales



eppjp.justice.fr (Etablissement Public du Palais de Justice de Paris)


Droits de reproduction


Les informations présentées sur ce site sont publiques. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.


Responsabilité


Les liens hypertextes présents sur le site de l’EPPJP et permettant d’accéder à d’autres sites Internet n’engagent pas la responsabilité de la rédaction du site de l’EPPJP quant au contenu de ces sites.


Lorsque des données présentes sur ce site ont un caractère nominatif, les utilisateurs doivent en faire un usage conforme aux réglementations en vigueur et aux recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).


Les informations utilisées ne doivent l’être qu’à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant exclues.

http://www.eppjp.justice.fr/EPPJP_WEB/FR/PAGE_mentions.awp


Presse.justice.gouv.fr (Département  de l’information et de la communication)


Propriété intellectuelle


Les informations présentées sur ce site sont publiques.

A l'exception de l'iconographie et des animations en Flash, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d'y mentionner la source.


Pour rappel, l’article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle pose une exception au principe de la protection par le droit d’auteur des documents "officiels" tel que les communiqués ou discours des ministres.


Ainsi, les discours, les dossiers de presse et les  communiqués du ministre de la Justice ne sont couverts d’aucun droits d’auteurs, et peuvent être reproduits librement.


La reprise de ces contenus de façon partielle ou intégrale est ainsi autorisée, sous réserve bien entendu de la mention "Ministère de la Justice''.


http://www.presse.justice.gouv.fr/les-mentions-legales.html


alerte-enlevement.gouv.fr


Propriété intellectuelle


Les contenus de ce portail sont soumis à la législation relative au droit des informations publiques et sont couverts par le droit d'auteur.


Réutilisation des informations du portail


Conformément au droit public de la propriété intellectuelle - et notamment l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle - les « documents officiels » sont librement réutilisables : les discours, communiqués, circulaires, etc...


A l'exception de l'iconographie, la reproduction ou réutilisation non commerciale des contenus du portail est autorisée sur un support papier ou électronique sous réserve du respect des trois conditions suivantes :


- Gratuité de la diffusion.

- Respect de l'intégrité des documents reproduits : aucune modification ni altération d'aucune sorte

- Citation explicite du ministère de la justice comme source et précision de la date ;


Le ministère de la justice autorise la mise en place d'un lien hypertexte pointant vers son contenu, sous réserve de :

Mentionner en toute lettres la source, qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé ;

N'utiliser les informations qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue.

Afficher les liens dans une nouvelle fenêtre.


Cette autorisation ne s'applique pas aux sites diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.


L'éditeur se réserve le droit de demander la suppression d'un lien qu'il estime non conforme à l'objet du portail.


Vous souhaitez réutiliser des informations du portail de la justice ? le ministère de la justice met à votre disposition un répertoire des informations publiques : www.rip.justice.fr


Vous trouverez le formulaire à remplir en ligne, les conditions de réutilisation, les licences types, les tarifs relatifs aux services payants.


http://www.alerte-enlevement.gouv.fr/inc_alias/mentions.php?mentions=alerte-enlevement


apij.justice.fr (Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice)


Propriété intellectuelle et réutilisation des informations du site Internet


Les contenus de ce site internet sont soumis à la législation relative au droit des informations publiques et sont couverts par le droit d’auteur.


Conformément au droit de la propriété intellectuelle - et notamment l’article L122-5 du code de la propriété intellectuelle - les « documents officiels » sont librement réutilisables : les discours, communiqués, circulaires, etc.


A l’exception de l’iconographie, la reproduction ou réutilisation non commerciale et non publicitaire des contenus du site internet est autorisée sur un support papier ou électronique sous réserve du respect des trois conditions suivantes :

Gratuité de la diffusion

Respect de l’intégrité des documents reproduits : aucune modification ni altération d’aucune sorte n’est permise

Référence expresse au site : http://www.apij.justice.fr  et précision de la date


La mise en place d’un lien hypertexte pointant vers son contenu est autorisée, sous réserve de :


Mentionner en toutes lettres la source, qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé

N’utiliser les informations qu’à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue.

Afficher les liens dans une nouvelle fenêtre.

Cette autorisation ne s’applique pas aux sites diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure, porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.


L’éditeur se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

http://www.apij.justice.fr/mentions-legales


Sep.justice.gouv.fr (Service de l'Emploi Pénitentiaire)


Droits de reproduction 


Les informations présentes sur ce site sont publiques.

La reproduction des pages de ce site est interdite sauf autorisation écrite du SEP-RIEP.

http://www.sep.justice.gouv.fr


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bavardes, restrictives, contraires au principe de libre réutilisation des informations publiques : pourquoi tant de mentions légales ?

Mentions légales des acteurs publics dans le domaine de la santé